Objectif de la formation

Avertissement : la formulation de l'objectif est particulière au démonstrateur (elle est propre à un contexte client). Pour une présentation générique de la formation, voir le site : "Une offre exclusive en innovation et gouvernance numérique d'entreprise"

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Chargé d’affaires et prescripteur SI 
Longtemps attelée à faire tourner l’usine à service, la direction des systèmes d’information (DSI) a configuré ses activités de production informatique en processus. Sous la pression des offreurs proposant directement aux directions métiers des services d’information, la DSI doit transformer ses entités de production en centre de services.

Le chef de projet de système d’information (SI), dont la préoccupation était orientée vers la tenue des délais et des coûts, doit maintenant proposer des services tout en délivrant la qualité attendue par les utilisateurs : il prend un rôle de chargé d’affaires.

Mais il peut également prendre une posture d’un prescripteur de services : même si une direction métier entend s’approvisionner directement chez un prestataire externe, il est prudent de faire appel à la DSI pour se faire épauler dans les décisions d’approvisionnement.

Chargé d’affaire ou prescripteur, le chef de projet SI doit apprendre à gérer la relation avec ses interlocuteurs des directions métiers ou des fournisseurs et utiliser le contrat au quotidien.

Deux savoir-faire transmis
La formation « Efficacité et Efficience du Contrat Numérique » a pour objectif de transmettre aux chefs de projets SI deux savoir-faire :
  • savoir établir, avec chaque fournisseur, un régime de gouvernance d’approvisionnement SI – « Pour faire les bonnes choses, il faut les bonnes relations », c’est l’efficacité ; 
  • savoir relier, dans chaque contrat, les principales clauses à la création de valeur pour l’entreprise par l’usage du système d’information – « Pour faire bien les choses, il faut comprendre ce qu’il faut faire », c’est l’efficience. 

Efficacité et Efficience du Contrat Numérique