Objet du site


Le site "Efficacité et Efficience de Contrat Numérique" est un démonstrateur d'une exploitation de la plateforme d'intelligence collective  "Open RSE" qui soutient la formation "Efficacité et Efficience du Contrat Numérique" produite par Dô-Khac Decision.

La formation, multimodale (Blended Learning), est articulée autour de trois volets :
  • une intervention présentielle
  • un coaching sur réseau social thématique pré-équipé en contenu
  • une exploitation d'un jeu de société professionnel (Ang : serious games).

Ce module de formation adresse le pilotage contractuel des fournitures SI délivrées par un prestataire externe. Il s'inscrit dans la cadre d'une formation générale des Chefs de Projet SI au rôle de prescripteur SI. Adressant expressément la gouvernance des relations client fournisseur, ce module est structurant pour une formation générale au rôle de prescripteur SI.

La plateforme Open RSE est alimentée par
  • les échanges entre les participants 
  • des évaluations et commentaires des participants
  • des enquêtes collaboratives Open Survey [1]
  • des incitations "intelligentes" de discussions déposées par le coach : infographies, simple énoncé d'une question, une pensée [2], des extraits de débats antérieurs [3],...
  • des textes d'approfondissement postés par l'animation au fur et à mesure du déroulement des sessions [4]
  • ...
Il est administré par un coach métier qui a été initié aux fonctions de Community Manager. Néanmoins, ce rôle peut être tenu par un Community Manager qui aura été délégué par le commanditaire de la formation.
Open RSE peut être porté sur une partition réservée du réseau social d'entreprise du client.
Le démonstrateur est propulsée par le service Blogger de Google. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------
[1] Les enquêtes collaboratives Open Survey sont puisées dans un fond d'enquêtes collaboratives stylisées. Le cas échéant, elles peuvent être réinitialisées et les invitations à répondre réservés aux seuls participants à la formation.

[2] Des pensées peuvent être puisées dans le site Quantum of Thoughts Matinaux qui trace des réactions instantanée à des articles d'auteurs tiers proposés par le Net.

[3] Ces débats ont été réalisé en milieu ouvert sur le réseau social professionnel ouvert LinkedIn. cf site "Open savoir-faire and Open Innovation sur le réseau social professionnel  LinkedIn"

[4] Ne figurent que des textes dont les ayant droits ont donné expressément et préalablement leur autorisation d'exploitation.

Les textes sont notamment puisés dans un fond éditorial exclusif d'articles publiés dans des supports de presse "partenaire" : une convention expresse a été passée avec ces supports.

Cette convention prévoit que, tous autres droits réservés à l'auteur de l'article ou ses autres licenciés,  une simple autorisation de publication exclusive de l'intégralité de l'article sur un site caractérisé par son nom de domaine ou le cas échéant d'autres support expressément désignés. Ainsi, en principe, l'article n'est accessible du web dans son intégralité que d'un seul endroit.
Pour plus d'information, cf. le modèle d'affaires numériques A 10 "Publication d'articles de concert" sur "L'entreprise numérique créative".

Ces supports de presse sont notamment  Bestpractices Systèmes d'information, CIO Online, Le Monde Informatique, ITR Manager, infoDSI, La Jaune et La Rouge, Les Cercle Les Echos,...

Ces articles sont librement et gracieusement accessibles via le site Répertoire d'articles sur la gouvernance numérique d'entreprise.