mercredi

Notion de régime de gouvernance de systèmes d'information

Jusqu’à présent, la notion de régime de gouvernance informatique (« IT governance regime »)est très rarement utilisée dans la littérature en gestion de système d’information, à l’opposé des formules telles que cadre de gouvernance (« governance framework ») ou modèle de gouvernance (« governance model ») ;

en sus, c’est le terme archétype de gouvernance (« governance archetype ») qui est utilisé notamment par le professeur Peter Weill et Richard Woodham du MIT pour désigner « IT monarchy », « Business Monarchy », « Federal », ou « Feudal » [1]. On peut s’en étonner car ces éléments désignent précisément des régimes politiques.

Outre son intérêt de proposer une typologie de régimes de gouvernance de SI, l’approche du MIT montre que l’ « IT governance » est plus une affaire de gouvernance pour les systèmes d’information qu’une gouvernance de systèmes d’information.

Pour notre part, nous pensons qu’une ontologie [nldr représentation] de la gouvernance informatique doit trouver ses sources dans les sciences politiques.

Dès lors, nous avons repris à notre compte la notion de régime et défini la gouvernance comme la « définition, l’application et le management de régime(s) de gouvernance » [2] (definition, application and management of IT governance regime(s)).

Cette actualisation de la gouvernance en un régime ouvre de nombreuses portes sur le plan de la pratique :
  • tout d’abord, on identifie le livrable d’un projet de gouvernance de SI : c’est le régime de gouvernance de SI.
  • ensuite, on est amené à mettre en place des mesures pour gérer le cycle de vie d’un régime.
  • enfin, en plaçant la notion de régime au centre de la gouvernance de SI, on avance que la gouvernance est plus une affaire de relations entre partie prenante qu’une affaire de processus.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
[1] Don’t just lead: govern. Implementing effective IT governance, Peter Weill, Richard Woodham, 2002, MIT CISR.
[2] eSourcing Governance Thesaurus, Tru Dô-Khac, séminaire, Mastère Mines HEC Management des Systèmes d’Information et de Technologies MSIT, janvier 2009.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source : Reproduction sous droit d'auteur de "L'IT governance devient l'IT Regime management", Tru Dô-Khac, Bestpractices-Systèmes d'Information, 12 octobre 2010