Note : La fonction "masquer les commentaires" a été activée pour permettre une sélection des commentaires, obligeant à retranscrire les commentaires manuellement.
---------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
j'aimerais assurer une bonne compréhension de vos attentes notamment sur une possible intervention sur la "gouvernance différenciée des relations client fournisseur".
Tru Dô-Khac
--------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir,
Voici mon interprétation de cette problématique tel que je le vois dans le contexte de mes projets.
Nous sommes passés en l'espace de 2 ans d'un projet Système d'Information Géographique centré sur un métier interne de l'entreprise (la gestion du patrimoine foncier) à un système ouvert vers des clients internes multiples, des clients de l'entreprise étendue et des clients finaux de l'entreprise.
Cette évolution rapide a été essentiellement technique et aujourd'hui les attentes des clients ne sont pas différenciées : une offre unique avec des niveaux de services uniques. Les attentes sont différentes et nous envisageons des réponses à la fois techniques (passage dans le cloud pour certains usage, gestion des identités communes, etc.) et une évolution des processus de décisions / gouvernance / budget.
Je positionne ici la DSI comme fournisseur uniquement mais nous évoluons également vis à vis de nos fournisseurs avec le renforcement des centres de services.
En espérant que cette vision "terrain" vous apporte quelques éléments ...
Cordialement,
AXM
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Merci pour votre précieux retour : le module que je devrais fournir adresse une approche complémentaire de l'état de l'art (représenté par les pratiques anglo-saxones) et probablement innovante.
Je me permets de profiter de votre éclairage :
Vous dites
"les attentes des clients ne sont pas aujourd'hui différenciées : une offre unique avec des niveaux de services uniques [mais que]les attentes sont différentes et nous envisageons Les attentes sont différentes et nous envisageons des réponses à la fois techniques (passage dans le cloud pour certains usage, gestion des identités communes, etc.) et une évolution des processus de décisions / gouvernance / budget.
Devrais je lire :
"les réponses que nous donnons aux clients ne sont pas aujourd'hui différenciées
[mais que]
nous reconnaissons que les attentes sont différentes et
[dès lors]
nous envisageons des réponses à la fois techniques (passage dans le Cloud) et managériales (évolution des processus de décisions / gouvernance / budget).
Cordialement
Tru Dô-Khac
----------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Votre lecture est effectivement la bonne.
Cordialement,
AXM
----------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
merci pour votre retour.
La formation serait divisée en plusieurs modules (je n'ai pas eu accès au programme global), dont le module "Efficacité et Efficience du contrat SI" que je devrais délivrer
L'idée générale de "Efficacité et Efficience du contrat SI" est de rendre le contrat SI, qui est un objet juridique, en un outil opérationnel.
Voici la formulation des objectifs de ce module
- [pouvoir] Etablir avec les fournisseurs un « Régime de gouvernance de relation client fournisseur » (Efficacité du contrat SI : "pour faire les bonnes choses, il faut les bonnes relations")
- [pouvoir] Relier les principales clauses de l’engagement contractuel à la création de valeur pour votre entreprise par l’usage de SI (Efficience du contrat SI : "pour faire bien les choses, il faut bien les comprendre")
Ce module se déroulerait sur deux heures pour un groupe de 8 participants
- animation : expérience de la mise en oeuvre de régimes de gouvernance avec des jeux de société professionnels privés et confidentiels (8 participants max)
- exposé : présentation d'une famille canonique de trois régimes, caractérisation, et pertinence de la notion de régime avec des exemples terrain (achat d'une formation, d'un développement logiciel, CCCG-PI,...)
- exposé : retour d'expérience avec une mission réalisée en 2005 dans le cadre du plan stratégique des télécoms de la SNCF à cinq ans (impact 2800 personnes, budget hors personnel supérieur à 150 M€)
- discussion : facteurs de succès et freins à la mise en oeuvre de régimes de gouvernance de relations client fournisseur
Qu'en dites vous ?
Cordialement
Tru Dô-Khac
---------------------------------------------------
Bonjour,
Je me pose des questions par rapport aux CDS : dans le contexte SIG, nous nous appuyons quasi exclusivement sur le CDS existant.
Notre rôle de prescripteur se limite alors aux phases de renégociation ou de renouvellement, ce qui est notre cas actuellement. Il me parait important de définir une gouvernance mais aussi de définir des règles permettant de faire évoluer cette gouvernance dans le contexte contractuel fixé.
La formation devrait aborder ce point (peut être dans d'autres modules).
AXM
-----------------------------------------------------
Bonsoir,
excusez mon ignorance, que veut dire CDS ?
Tru Dô-Khac
-----------------------------------------------------
CDS : centre de service.
Dans notre cas il s'agit du Prestataire XXX qui assure des prestations aussi bien de développement que de maintenance, études, etc.
AXM